
- Ressource proposée par : Musée Archéologique de Strasbourg
Musée Archéologique de Strasbourg propose un dossier sur le camp légionnaire d’Argentorate (4e siècle après J.-C.)construit à l'emplacement de la ville de Strasbourg. Le tracé du camp légionnaire est encore largement conservé dans la topographie de la ville actuelle. Les premières observations scientifiques sur la ville antique remontent à la fin du 18e siècle.
Ce catalogue numérique du musée Saint-Raymond est consacré aux sculptures en marbre découvertes au XIXe siècle sur le site de la villa romaine de Chiragan, à Martres-Tolosane. Il s'agit du plus impressionnant rassemblement, jamais découvert en France, de portraits, figures mythologiques en ronde-bosse et reliefs de très grande qualité, taillés dans des marbres divers, majoritairement d’Asie Mineure et des Pyrénées.
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Au cœur de Strasbourg, dans la cour de l'ancienne annexe du conservatoire de musique, la ville de Strasbourg construit un amphithéâtre pour la nouvelle école régionale des avocats du Grand-Est. Des fouilles menées de mars à septembre 2008, sur 400 m2 et jusqu'à 6 m de profondeur, ont mis en évidence d'importants détails de l'infrastructure du camp légionnaire romain qui est à l'origine de la ville médiévale et contemporaine. Visite du site avec Gertrud Kuhnle, archéologue responsable d'opération, et Heidi Cicutta, archéologue, Inrap © Inrap, Tournez S'il Vous Plait - 2008