
- Ressource proposée par : Musée Archéologique de Strasbourg
Description
est encore largement conservé dans la topographie de la ville actuelle. Les premières observations scientifiques sur la ville antique remontent à la fin du 18e siècle.
Musée Archéologique de Strasbourg propose un dossier sur le camp légionnaire d’Argentorate (4e siècle après J.-C.)en complément du parcours sur les traces du camp dans la ville (https://bit.ly/2EVkV38). L'exploration des collections permet de retrouver de nombreux vestiges antiques mis au jour lors de l’exploration du camp légionnaire depuis le milieu du 19e siècle.
Musée Archéologique de Strasbourg propose un dossier sur ses collections et montre comment le produit d'une fouille archéologique va entrer dans les collections d’un musée. C'est également l'occasion de présenter les différentes périodes préhistoriques, les civilisations gauloises et romaines jusqu'à l'époque mérovingienne. Enfin des fiches d'aide sont proposée pour regarder, en le questionnant, un objet archéologique.
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Au cœur de Strasbourg, dans la cour de l'ancienne annexe du conservatoire de musique, la ville de Strasbourg construit un amphithéâtre pour la nouvelle école régionale des avocats du Grand-Est. Des fouilles menées de mars à septembre 2008, sur 400 m2 et jusqu'à 6 m de profondeur, ont mis en évidence d'importants détails de l'infrastructure du camp légionnaire romain qui est à l'origine de la ville médiévale et contemporaine. Visite du site avec Gertrud Kuhnle, archéologue responsable d'opération, et Heidi Cicutta, archéologue, Inrap © Inrap, Tournez S'il Vous Plait - 2008