
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
Source : http://www.culture.gouv.fr
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'étude du décor de l’église parisienne Saint-Jean-Bosco, sanctuaire national du père des orphelins. Élevée en 1933,composante de bâtiments destinés à l’éducation des jeunes défavorisés, l’église en béton armé, à la silhouette proche de l’église du Raincy, frappe par l’originalité, la richesse et la bonne conservation de son décor. Source :http://www.culture.gouv.fr
Cette fiche réalisée par le service éducatif patrimoine de la DRAC Centre propose de faire découvrir l'histoire et l'architecture de la basilique Notre-Dame de la Trinité qui présente une grande homogénéité architecturale et décorative est considérée comme un édifice majeur de l’art sacré de l’entre-deux-guerres. L'objectif est aussi de sensibiliser les élèves de l’école à la terminale à l'architecture du XXe siècle et au débat sur la protection et la reconnaissance culturelle des édifices qu’ils auront à assumer ensuite en tant que citoyen. (d'après DRAC Centre)
Livret pédagogique de la collection « Quelques pistes pour la classe » du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard pour découvrir en quoi la lumière naturelle est un matériau pour l’architecture. Le document invite à comparer la pénétration de la lumière naturelle dans deux lieux de culte, une chapelle du XIe s., Saint-Laurent à Jonquières (Gard), et l’église Saint-Dominique à Nîmes, construite en 1964 par Joseph Massota. Cette ressource accompagne la balade architecturale qui permet découverte et observation comparative: situation, datation, dimensions, description, matériaux et système constructif, symbolique et traitement spécifique de la lumière naturelle. (D'après CAUE 30)