Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Ferronnerie »
  • Animaux fantastiques, avez-vous donc une âme?

    Ce mini-site évoque la place des animaux réels ou fantastiques dans l'art roman : sculptures, gravures, ferronneries, dessins... Les sources de la représentation animale, la place des animaux dans le décor et le symbolisme du bestiaire médiéval sont rappelés. (D'après http://www.alienor.org)
  • Figures du patrimoine

    L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les « figures du patrimoine » permettent d'explorer les métiers d’art et les techniques spécialisées dans la restauration du patrimoine.
  • Guide pour la mise en valeur du patrimoine bâti. La ville de Morteau (Doubs)

    Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à...
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris, 1163-1345

    Située au cœur de Paris, la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris est rapidement devenue un symbole de l'Église mais aussi du pouvoir. Au fil des siècles, son histoire est intimement liée à celle de la France. Les travaux de Notre-Dame débutent en 1163, au moment où Paris devient la capitale des rois de France et un centre économique important. Le chantier s'étend sur près de deux siècles....
  • L’art sacré entre les deux guerres : aspects de la Première Reconstruction en Picardie

    Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site, est consacré à la période de Reconstruction picarde suivant la première guerre mondiale, particulièrement intéressante dans le domaine de l’art sacré. Quatre points y sont étudiés : la modernité ...
  • Paysages de nos villages / éléments de patrimoine et d'identité

    Découvrez les caractéristiques qui forgent l'identité des villages de Corrèze dans ce document du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 19.
  • Eduardo Chillida

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de 20 heures, diffusé le 15 août 2001. Reportage sur l'oeuvre du sculpteur du métal Eduardo chillida, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée au Musée du jeu de paume, à Paris. (D'après www.ina.fr)
  • Éloge du décor : l’église Saint-Jean-Bosco à Paris, sanctuaire national du père des orphelins

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'étude du décor de l’église parisienne Saint-Jean-Bosco, sanctuaire national du père des orphelins. Élevée en 1933,composante de bâtiments destinés à l’éducation des jeunes défavorisés, l’église ...
  • Arabesques et grotesques

    A l’instigation notamment de Jean Bérain, reviennent à la mode l’arabesque et la grotesque, issues du monde romain, révélées à la fin du XVe siècle. Bérain, dessinateur de la Chambre du roi et à ce titre ordonnateur des décors des fêtes de Louis XIV, leur insuffle un esprit nouveau où l’élégance et la cohérence priment sur l’humour et la fantaisie, assurant à ces ornements très Ã...