Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque à partir du patrimoine hippomobile, du patrimoine équestre, du patrimoine mobilier, mais aussi des nombreux documents archivistiques du château.
    (http://projets-educatifs.chateaudespeyran.fr)

  • Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande dessinée sont directement liées à l’idée de voyage.
    (Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée)

  • L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.