Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque à partir du patrimoine hippomobile, du patrimoine équestre, du patrimoine mobilier, mais aussi des nombreux documents archivistiques du château. (http://projets-educatifs.chateaudespeyran.fr)

  • En remontant le fil du temps grâce à cette exposition en ligne, l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre vous invite à découvrir le voyage dans toutes ses dimensions, de l’exploration première au tourisme de masse, de l’odyssée périlleuse au trajet coutumier. Les objets et œuvres d’art conservés par treize musées de la région Centre nous enseignent la diversité des voyages, qu’ils soient liés aux activités itinérantes des hommes, tournés vers de lointains horizons ou le fruit de la seule pensée. Ce faisant, ils nous livrent également de précieuses informations concernant les modes de déplacement, leurs circonstances et leurs motivations. (www.musees.regioncentre.fr)

  • L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.