Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque à partir du patrimoine hippomobile, du patrimoine équestre, du patrimoine mobilier, mais aussi des nombreux documents archivistiques du château.
    (http://projets-educatifs.chateaudespeyran.fr)

  • Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande dessinée sont directement liées à l’idée de voyage.
    (Neuvième art 2.0 - Cité de la Bande Dessinée)

  • En remontant le fil du temps grâce à cette exposition en ligne, l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre vous invite à découvrir le voyage dans toutes ses dimensions, de l’exploration première au tourisme de masse, de l’odyssée périlleuse au trajet coutumier. Les objets et œuvres d’art conservés par treize musées de la région Centre nous enseignent la diversité des voyages, qu’ils soient liés aux activités itinérantes des hommes, tournés vers de lointains horizons ou le fruit de la seule pensée. Ce faisant, ils nous livrent également de précieuses informations concernant les modes de déplacement, leurs circonstances et leurs motivations.
    (www.musees.regioncentre.fr)