
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
C’est au cours du XVe siècle et avec la Renaissance vénitienne que les productions des verriers vont atteindre un degré de perfection et de variété. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente un bassin de l'artiste Joseph Brocard. Ce bassin figure à l'Exposition internationale de Londres en 1871, témoignant de la vitalité de l'industrie artistique française au lendemain de la défaite contre la Prusse. Brocard est sans doute un autodidacte à la fois collectionneur et restaurateur d'objets d'art. D'un point de vue technique, Brocard est parvenu à mettre au point un verre parfaitement apte à recevoir des émaux durs et en relief. (D'après www.musee-orsay.fr)
En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres... (www.lesartsdecoratifs.fr)