- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée Guimet propose en 2006 de présenter au public pour la première fois un ensemble exceptionnel de rouleaux peints, commandes impériales destinées à célébrer des évènements marquants du règne de trois grands souverains Qing : Kangxi (1662 – 1723), Yongzheng (1723 –1736) et Qianlong (1736 – 1796). Un document pdf développe plusieurs aspects autour de ces rouleaux mais aussi d'exemples de porcelaines et d'éventails. La présence d'artistes européens au sein de la cour impériale influence l'art pictural chinois notamment sur les questions de la perspective . Une biographie du peintre européen le plus marquant de la cour de Chine, Giuseppe Castiglione (1688-1766), montre comment les « manières de peindre » chinoises ont été parfois bousculées. (D'après www.guimet.fr)
Ce mini-site permet de découvrir l'histoire de la porcelaine et ses différents procédés de fabrication. La porcelaine a été inventée par les chinois et elle a été introduite en Europe par Marco Polo. D'après (www.alienor.org)
La formation et le développement de la civilisation occidentale ont été en grande partie influencées par la Grèce et la Rome antiques. La mythologie, et notamment les mythes de l'Antiquité gréco-romaine, a donc été une importante source d'inspiration pour les artistes à différentes époques. Il est intéressant de s'interroger sur la présence des représentations des mythes dans le domaine de la céramique. (Musée Adrien Dubouché)