
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" évoque la fin du corset et la libération du corps de la femme. L'étude propose un contexte historique rappelant l'importance du corset dans la mode féminine du XIXe s. L'analyse de trois documents représentant des corsets montre l'impact de cet accessoire sur le corps des femmes. L'interprétation met en parallèle l'évolution du statut de la femme avec la fin du corset ne convenant plus aux activité et à la représentation des femmes.
Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'atelier Martine, un paravent à trois feuilles. Le célèbre couturier Paul Poiret crée, en 1911, la maison Martine qui propose à une clientèle avant-gardiste meubles, objets d'ameublement et accessoires divers. Ce paravent constitue une belle illustration des recherches décoratives menées au cours des années précédant la Première Guerre mondiale et notamment celles liées au domaine de la mode. L'oeuvre peut être agrandie. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Alençon présente dans une vidéo le Point d'Alençon, point de dentelle renommé. Depuis le XVIIe siècle, la dentelle à l'aiguille est fabriquée à Alençon selon une organisation et une technique particulière impliquant une division et une spécialisation du travail. (D'après http://www.museedentelle-alencon.fr)