
- Ressource proposée par : Lumni
Description
Alfred de Musset est un écrivain romantique du XIXe siècle. En parallèle d’une vie tourmentée, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, romans, contes et poèmes. Biographie.
Alfred de Musset est un écrivain romantique du XIXe siècle. En parallèle d’une vie tourmentée, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, romans, contes et poèmes. Biographie.
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente la vie et l'oeuvre d'une figure majeure du romantisme, Alfred de Musset, à travers un portrait réalisé par Charles Landelle (conservé au Château de Versailles). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Le Musée Victor-Hugo de Villequier a consacré l'un de ses cahiers à la pièce "Les Burgraves", directement inspirée par un voyage de Victor Hugo et Juliette Drouet le long des rives du Rhin, en 1841. Ce dossier réunit notamment des lettres, des manuscrits ainsi que des dessins de l'auteur et retrace le déroulement de la création de la pièce, des premières réflexions aux représentations. (d'après http://www.musees-haute-normandie.fr)
Né en 1810, Alfred de Musset appartient indéniablement à la génération romantique, bien qu’il soit resté en marge d’une école qu’il critique ouvertement. Son existence, écourtée par l’alcool et la débauche, est malgré tout couronnée de quelques chefs-d’œuvre devenus des incontournables de la littérature romantique, dans lesquels il décrit avec ardeur les tourments de la passion : Les Nuits, La Confession d’un enfant du siècle ou encore Lorenzaccio.