Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Opérette de Reynaldo Hahn en trois actes sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Créée au Théâtre des Variétés, le 7 avril 1923.
    Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn.
    On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant sans sacrifier ses sentiments. Sa quête du bonheur l’amène à croiser toute une galerie de personnages typiques du Paris de la Belle Époque, des plus modestes aux plus distingués.
    (Opéra Comique)

  • Le chanteur Maxime Le Forestier interprète la chanson pacifiste et antimilitariste de Boris Vian Le Déserteur . Emission de télévision diffusée en 1977. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • Créé par le Hall de la chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles et présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.
    (www.lehall.com)