Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF, en association avec le CLEMI,  propose un parcours pédagogique sur la photographie de presse. Un nouveau sens du mot icône est apparu au 20e siècle : l’icône, c’est une photographie de presse. Ces photographies de presse qui demeurent retrouvent plus ou moins consciemment des archétypes universels, comme ceux de la compassion ou de la révolte et elles sont efficaces parce qu’elles s’inscrivent dans la tradition iconographique et les codes symboliques du monde occidental.

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusée le 6 septembre 1994. Erich Lessing expose ses doutes sur le rôle du photographe et sa réelle capacité à changer le monde et explique pourquoi il s'est détourné de la photo d'actualité pour s'intéresser à la politique. John Vink tempère ses propos en rappelant le rôle du photographe en tant que témoin de ce qui se passe dans le monde. Lessing souligne également l'importance du festival Visa pour l'image à Perpignan qu'il considère comme «le dernier refuge du photo journalisme». (D'après www.ina.fr)

  • La BnF consacre une exposition virtuelle au photographe belge, Carl de Keyzer. Né en 1958, membre de Magnum depuis 1994, De Keyzer construit une œuvre personnelle liée à son activité de photojournaliste. Le projet Trinity, du nom du premier test secret de la bombe atomique, tient à distance le compte rendu direct d’événements ponctuels au profit d’une réflexion de fond sur l’élaboration de l’Histoire et sur la valeur de témoignage de la photographie.