Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolution des démarches artistiques et du statut de l’objet d’art propre à l’art moderne.
    L'enseignant pourra trouver à la fin du document un certain nombre de propositions de pistes à explorer en classe, et plus particulièrement au lycée, ainsi qu'une bibliographie.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstraction géométrique.

  • <p>A travers une s&eacute;lection d&rsquo;&oelig;uvres - pour certaines issues de la collection du Frac des Pays de la Loire - ainsi qu&rsquo;une s&eacute;lection de livres d&rsquo;artistes et d&rsquo;albums jeunesse, nous pouvons suivre divers axes de r&eacute;flexion autour de la cabane et plus largement de l&rsquo;abri ou de l&rsquo;architecture. Les &oelig;uvres, n&rsquo;&eacute;tant pas r&eacute;ductibles &agrave; une seule lecture, ces axes sont des entr&eacute;es possibles pour d&eacute;couvrir ces plasticiens contemporains.</p>