
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
Ce dossier du Centre Pompidou propose de vous faire découvrir l'art cinétique à travers ses collections. L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéristique de se mouvoir dans l’œil du spectateur au cours de son déplacement, sans que celle-ci soit en elle-même mobile. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "François Morellet" (2011) s’attache à donner une double lecture : replacer les installations présentées dans l’ensemble de l’œuvre de Morellet et montrer comment l’artiste réinterprète les idées modernistes, produisant des interférences entre différents systèmes, allant du néoplasticisme de Mondrian à celui de Van Doesburg en passant par le constructivisme des frères Gabo, celui de Lissitzky ou de Moholy-Nagy, pour échapper finalement à tout systématisme. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le titre « Règles de création » permet de lier et de comparer les arts et les sciences. Avec ces termes, il s'agira d'interroger une potentielle méthode, un protocole ou des règles effectives en art. Les recherches scientifiques et artistiques posent distinctement, mais de manière commune, la question d'une démarche conceptuelle. Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'opposer à et déjouer une contrainte ? (Musées d'Angers)