
- Ressource proposée par : La Cinémathèque française
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(www.cinematheque.fr)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Grâce aux documents originaux du fonds documentaire déposé par Sylvette Baudrot, cette exposition met en lumière l'un des métiers essentiels à la réalisation d'un film tout en retraçant le riche parcours de cette scripte. (www.cinematheque.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Les vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques. On pourra s'attacher à comprendre comment Tati réussit à s’inscrire pleinement dans le genre burlesque tout en l’affinant, l’allégeant ou le dépouillant à l’extrême.
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. L'univers du story-board est ici exploré à travers un choix de documents rares, issus de toute l'histoire du cinéma. (www.cinematheque.fr)