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Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" évoque la fin du corset et la libération du corps de la femme. L'étude propose un contexte historique rappelant l'importance du corset dans la mode féminine du XIXe s. L'analyse de trois documents représentant des corsets montre l'impact de cet accessoire sur le corps des femmes. L'interprétation met en parallèle l'évolution du statut de l...
Dans cet article, Sylvie Chevalley propose de retracer l'histoire du célèbre fauteuil de Molière aujourd'hui exposé dans le foyer du public de la Comédie-Française.
Les objets dans le cinéma burlesque, de Keaton à Étaix, de Chaplin à Tati en passant par les frères Marx et Farrelly.
Dès ses débuts cinématographiques, le burlesque s'est pensé, joué et sans cesse réinventé avec les objets. C'est fréquemment sous forme d'armes qu'ils font leur entrée en scène. Mais quand ils se rebellent au contraire contre les personnages, ils finissent par paraître au...
Cette frise chronologique propose une évolution du costume et de la mode à travers l'étendue et la richesse des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs : de 1715 à 1914.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Le texte de Molière est très peu explicite quant aux costumes portés par les personnages. Sur scène le spectateur doit faire appel à l’imagination et à l’interprétation du metteur en scène.
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Inventivité, audace et humour caractérisent les créations d’Elsa Schiaparelli. Celle qui ne savait pas bien coudre compte pourtant parmi les grands stylistes à partir des années 30. Avec elle, la mode est devenue un spectacle ! Retour sur ses débuts grâce à Gallica.
Document pédagogique autour de la mise en scène d'Eric Ruf et de la captation de Dominique Thiel.
Ce dossier sur "Les Fourberies de Scapin", mises en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française (2017-2018) permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d’exploitations pédagogiques en classe.
- Pièces (dé)montées.
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française.
Grâce aux documents originaux du fonds documentaire déposé par Sylvette Baudrot, cette exposition met en lumière l'un des métiers essentiels à la réalis...
Le Zoom est l'exploration, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Ici, Pierre Etaix, lui-même cinéaste, dévoile l'univers de Monsieur Hulot et le comique de Jacques Tati à travers les affiches et dessins qu'il a réalisés pour le film Mon Oncle.
(www.cinematheque.fr)