
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
- Format du document : vidéo
Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux États-Unis. L'enseignant pourra s'appuyer sur de nombreuses ressources documentaires associées au dossier : textes, vidéo et fichiers sons. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le peintre Fernand Léger fut brancardier en premières lignes de 1914 à 1917 et produisit de nombreux dessins sur la vie quotidienne dans les tranchées. Verdun était pour Léger « l’académie du cubisme ». Le cubisme devint également le langage esthétique d’autres artistes envoyés sur le front, comme André Lhote ou André Mare. (d'après www.histoire-image.fr)
Avec l'enlisement de la guerre de 1914-1918, la révolte, la subversion artistique qui caractérisait les avant-gardes au début du XXe siècle laissèrent place à une volonté de classicisme, de retour à la tradition française dans les sujets et les formes stylistiques. "Le Tourangeau" de Juan Gris témoigne de ce changement d’orientation. Cette étude du site "l'Histoire par l'image" comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)