Créateur

Datation

Sujet et thèmes

Discipline artistique

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde, outre peinture et sculpture, les différents domaines des arts visuels : architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques. (RMN-GP)

  • Ce dossier, réalisé à l’occasion de l’exposition De la lettre à l’image destinée aux publics jeunes (octobre 2012 - mars 2013), propose un éclairage sur les utilisations de la lettre par les artistes. La plupart des œuvres choisies ont été exposées en 2012, dans les accrochages moderne et contemporain du Musée, des œuvres qui retracent quelques-unes des grandes transformations de l’art depuis le début du 20e siècle, en même temps qu’elles s’offrent comme autant de démarches à expérimenter.

  • Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux États-Unis. L'enseignant pourra s'appuyer sur de nombreuses ressources documentaires associées au dossier : textes, vidéo et fichiers sons. (d'après www.centrepompidou.fr)