18 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Futurisme
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme . Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondi...
Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme , Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
Le dossier comporte:
- une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historiqu...
Le site "L'Histoire par l'image" propose de montrer dans cette étude comment la science a pu inspirer l'art au tournant du XXe siècle. Elle comporte trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
- l'interprétation met en é...
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image évoque le lien entre les artistes cubistes et le cinéma. L'étude propose un contexte historique rappelant l'implication de Fernand Léger dans le cinéma. L'analyse d'un projet d'affiche de Léger conservée au Musée national Fernand Léger montre comment il intègre des éléments du monde urbain et industriel dans son oeuvre. Une interprétati...
Le Centre Pompidou-Metz propose à l'occasion de l'exposition "Chefs-d'oeuvre ? " un dossier abordant les courants en ISMES de la première moitié du XX° siècle. Dans ce document sont développés les courants, les œuvres ainsi que leur ancrage dans l’histoire des arts.
(D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)
À travers une centaine de dessins et peintures conservés pour la plupart au Philadelphia Museum of Art, auxquels s’ajoutent ses Notes autographes conservées au Centre Pompidou, l’exposition, et ce dossier pédagogique qui y est associé, dévoilent les recherches picturales de Duchamp, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, mais aussi le non-sens et l’humour qui ...
L'Histoire par l'Image nous propose l'analyse d'un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Intitulé Verdun, il représente un champ de bataille en proie au déluge.
L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, ...
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à la lit...
Le peintre portugais, Amadeo de Souza Cardoso (1887-1918) a passé une partie de sa brève carrière en France, à Paris. Il entama alors un dialogue complexe et varié avec les œuvres des artistes les plus novateurs du début du vingtième siècle. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde. L’exposition présente l’ensemble...