
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Le portail des musées d'Occitanie rappelle l'intérêt du peintre Henri de Toulouse-Lautrec pour les cabarets de Montmartre. Le peintre puise dans ces lieux de divertissements une multitude de sujets. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude sur les bals dans le Paris de la Belle Epoque à travers l'affiche pour le Bal Bullier de Georges Meunier et les deux panneaux peints à la demande de la Goulue par Toulouse-Lautrec. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Pablo Picasso s’est toujours entouré de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de poètes. L’artiste espagnol, a consacré une importance singulière à la musique, ainsi qu’en témoignent les natures mortes à la mandoline, les joueurs de flûte et de violon, les papiers collés avec partitions de musique, les faunes musiciens et les danseuses au tambourin qui jalonnent son œuvre.L’exposition du Musée de la musique – Philharmonie de Paris explore pour la première fois ce territoire méconnu et propose une plongée visuelle et sonore dans ce que furent « Les Musiques de Picasso »