11 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Cabaret
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Elle est illustrée ici par une vue de l'entrée du cabaret l'Enfer, le portrait d'Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec, les acteurs comiques en scène de Daumier, et le portrait du mime Debureau par Nadar. Ces lieux représentent une forme de résistance v...
Dans le Montmartre de la fin du XIXe siècle, poètes, musiciens et artistes se rencontrent au sein des nouveaux lieux à la mode que sont les cabarets littéraires. À l’aube de l’ère du cinéma, un petit groupe de passionnés crée un théâtre d’ombres où se mêlent prose et musique, boniment et lumière. Ils utilisent des silhouettes découpées dans du zinc, souvent recouvertes de papier, qu...
Le portail des musées d'Occitanie rappelle l'intérêt du peintre Henri de Toulouse-Lautrec pour les cabarets de Montmartre. Le peintre puise dans ces lieux de divertissements une multitude de sujets.
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Présentée à la Philharmonie de Paris vingt ans après la disparition de la chanteuse, l’exposition Barbara offre plus qu’un hommage de circonstance. C’est un portrait vivant qu’elle retrace, incarné par des archives exceptionnelles. (Philharmonie de Paris)
Toulouse-Lautrec, témoin de la vie moderne ou acteur de la modernité ?
Afin de compléter la fiche sur les artisans de la soie, le musée d'histoire de Lyon propose une fiche de salle thématique sur les autres métiers que l'on trouve à Lyon au XVIIe siècle (agriculture, artisanat dans l'habillement, l'alimentation et le bâtiment, mais aussi cabarets et tavernes).
Pablo Picasso s’est toujours entouré de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de poètes. L’artiste espagnol, a consacré une importance singulière à la musique, ainsi qu’en témoignent les natures mortes à la mandoline, les joueurs de flûte et de violon, les papiers collés avec partitions de musique, les faunes musiciens et les danseuses au tambourin qui jalonnent son œuvre. L’exposition du Musée d...
Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude sur les bals dans le Paris de la Belle Epoque à travers l'affiche pour le Bal Bullier de Georges Meunier et les deux panneaux peints à la demande de la Goulue par Toulouse-Lautrec.
L'étude se compose de trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oe...
Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin co...
Dossier pédagogique n° 368 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle Les gros patinent bien, cabaret de carton écrit et joué par Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. À l'aide de cartons écrits aux marqueurs représentant les accessoires et décors, les deux acteurs racontent, dans une langue inconnue, le voyage absurde d’un homme immobile qui traverse l’Europe grâce à son complice faisant déf...