- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Le "Portait présumé d’une jeune fille d’Ornans" est une œuvre maîtresse de la collection du musée Gustave Courbet. Il s’agit, à travers cette œuvre, d’accéder à certaines caractéristiques artistiques du peintre. Le dossier comprend : des propositions pour aller à la rencontre de cette œuvre, une étude de l’œuvre, une fiche démarche, une fiche enseignant, une fiche élève. (Musée départemental Gustave Courbet)
Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx, conservateurs au musée d’Orsay. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert. (D'après www.musee-orsay.fr)