
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Le "Portait présumé d’une jeune fille d’Ornans" est une œuvre maîtresse de la collection du musée Gustave Courbet. Il s’agit, à travers cette œuvre, d’accéder à certaines caractéristiques artistiques du peintre. Le dossier comprend : des propositions pour aller à la rencontre de cette œuvre, une étude de l’œuvre, une fiche démarche, une fiche enseignant, une fiche élève. (Musée départemental Gustave Courbet)
À l’époque où Bruyas constitue sa collection, les peintres perpétuent la tradition du portrait, et les critiques poursuivent, eux, les querelles qui ont émaillé son histoire. C'est ce que montre ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx, conservateurs au musée d’Orsay. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)