Sujet et thèmes

Datation

Créateur

Discipline artistique

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce document, feuilletable sur écran, constitue un complément historique à la vidéo disponible en ligne sur le site de Canal éducatif à la demande, Elaboré selon le parti pris d'approfondissement d'images d'époque présentes dans la vidéo originelle et traitées comme sources historiques critiquées en tant que telle, il permet de mieux cerner les enjeux de la révolution de 1830 (idéologiques, politiques...) et porte, plus précisément sur la période 1814-1848 (d'après : http://www.canal-educatif.fr/)

  • Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente le Panthéon : l'histoire du monument et son inscription dans le quartier, son architecture, son décor (peintures et sculptures) et l'installation du pendule de Foucault. Tour à tour basilique chrétienne ou temple des grands hommes selon les régimes politiques du XIXe siècle, le Panthéon symbolise aujourd'hui les valeurs républicaines de la Nation à travers les grands hommes panthéonisés. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)