
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Versailles (78000)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits présentés par Franz-Xavier Winterhalter au Salon de 1855, l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie. Installés à Paris au palais des Tuileries, les deux tableaux ont vraisemblablement disparu durant le saccage des lieux pendant la Commune à partir de mars 1871, lieux définitivement ruinés après l’incendie de mai. (D'après http://www.cnap.fr)
Ce document, feuilletable sur écran, constitue un complément historique à la vidéo disponible en ligne sur le site de Canal éducatif à la demande, Elaboré selon le parti pris d'approfondissement d'images d'époque présentes dans la vidéo originelle et traitées comme sources historiques critiquées en tant que telle, il permet de mieux cerner les enjeux de la révolution de 1830 (idéologiques, politiques...) et porte, plus précisément sur la période 1814-1848 (d'après : http://www.canal-educatif.fr/)
Le musée de l’Histoire de France, créé et installé par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, à partir de 1833, est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde. Constitué d’un ensemble de grands espaces chronologiques et thématiques, il présente aujourd’hui des peintures et sculptures qui illustrent les grands événements et les grandes figures de l’histoire nationale, depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la Première Guerre mondiale.