
- Ressource proposée par : Centre National des arts plastiques (CNAP)
Description
(D'après http://www.cnap.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image met en parallèle les portraits officiels de Louis-Philippe et Napoléon III. L'étude propose un contexte historique rappelant rapidement les règnes de Louis-Philippe et Napoléon III. L'analyse des portraits de Louis-Philippe et Napoléon III peints par Franz Xavier Winterhalter et conservés au musée national du Château de Versailles confronte l'image du "roi bourgeois" à celui du prince-président. Une interprétation souligne une humanisation du souverain à travers ses deux portraits. (d'après www.histoire-image.fr)
Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste, et plus largement les rapports entre ce dernier et la société de son temps, la critique et le marché de l'art. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce document, feuilletable sur écran, constitue un complément historique à la vidéo disponible en ligne sur le site de Canal éducatif à la demande, Elaboré selon le parti pris d'approfondissement d'images d'époque présentes dans la vidéo originelle et traitées comme sources historiques critiquées en tant que telle, il permet de mieux cerner les enjeux de la révolution de 1830 (idéologiques, politiques...) et porte, plus précisément sur la période 1814-1848 (d'après : http://www.canal-educatif.fr/)