
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)
C'est dans un esprit avide de nouveauté qu’au sein de l'atelier de David se crée, vers 1798, la Secte des "Méditateurs" ou "Primitifs" ou bien "Barbus". Ces différents noms leur sont attribués car ces jeunes artistes, entre 20 et 30 ans, défient la mode de leur temps, en ne se rasant pas et en appliquant une mode antique à l’extrême. Le site "L'Histoire par l'image" leur consacre une étude à travers quatre oeuvres conservées au musée du Louvre. (d'après www.histoire-image.org)
La série « L’art du portrait » explore les différentes pratiques et techniques du portrait à travers les œuvres d’artistes mettant en scène des personnalités du Premier et du Second Empire napoléoniens. En 5 vidéos (de 3 à 4 minutes chacune environ), explorons les 5 techniques majeures que sont la peinture, le dessin, la miniature, la sculpture et la photographie. En français, sous-titrage en français édité. Chaque vidéo est accompagnée de compléments documentaires. Série conçue, en 2022, par Dorothée Lanno, historienne de l’art, Irène Delage, cheffe du service Médiation et documentation numérique de la Fondation Napoléon et Rebecca Young, responsable des productions vidéos de la Fondation Napoléon. Ces vidéos sont diffusées sur notre chaîne Napoleonica® la chaîne sur YouTube.