
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Péronne (80200)
Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en se concentrant sur le déclenchement du conflit. Cette exposition virtuelle dresse le portrait de l’Europe de 1914 à travers de nombreux documents et œuvres d'artistes.
Rembrandt a réalisé cet autoportrait en 1639. Il a trente-trois ans lorsqu’il exécute cette estampe. Plein d’ambition, il veut être reconnu comme peintre d’histoire, mais son talent de portraitiste ne cesse de s’affirmer. (Panorama de l'art)
Ce dossier, accompagné de dix fiches d'œuvres, présente l’influence majeure du récit biblique sur Marc Chagall (1887-1985) et son œuvre peint. Les fiches d’œuvres, également disponibles sur le portail Histoire des Arts, donnent des éléments de compréhension des épisodes représentés, des motifs et symboles récurrents dans l’œuvre du peintre. La question de la représentation dans le judaïsme est également abordée.