
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 2e (75002)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse, au travers de l'étude de la suite lithographique d'Eugène Delacroix, réalisée de 1834 à 1843 et consacrée au héros shakespearien Hamlet, au rôle essentiel joué par le théâtre et l'opéra dans la naissance du romantisme. Et ce, dès l'Empire et la Restauration ou s'épanouit, à Paris, une vogue d'anglomanie . Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la cantatrice italienne Giuditta Pasta qui joua des rôles masculins à l'opéra. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'importance de Paris au XIXe s. où Giuditta Pasta fut acclamée comme la plus grande interprète de son temps. L'analyse d'une gravure, conservée à la Bnf, représentant Giuditta Pasta travesti en Roméo ainsi que son interprétation montrent comment Pasta a réussit à s'imposer dans des rôles masculins. (d'après www.histoire-image.fr)
Au début du XIXe siècle, Paris connaît une vie artistique riche. Les artistes étrangers affluent, en particulier les Italiens, particulièrement appréciés. Si l'opéra-comique connaît son heure de gloire, le grand opéra français se profile aussi.