Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Grand Palais propose une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif. Plus de cent cinquante œuvres d’art sont ainsi regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Dans un parcours laissant place à la poésie visuelle, la pédagogie du sensible et les surprises de l’art, le visiteur déambule parmi les œuvres de François Boucher, Alberto Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou encore Annette Messager.

  • <p>Apr&egrave;s avoir d&eacute;fini les objectifs d'un mus&eacute;e, les modes d'acquisitions et les diff&eacute;rents corps de m&eacute;tiers repr&eacute;sent&eacute;s dans un mus&eacute;e, cette fiche r&eacute;alis&eacute;e par le mus&eacute;e d'Orsay retrace l'histoire du mus&eacute;e, am&eacute;nag&eacute; dans une ancienne gare et ses collections, ainsi que les partis pris mus&eacute;ographiques de leur pr&eacute;sentation. Une seconde partie propose aux enseignants des orientations pour pr&eacute;parer une visite centr&eacute;e sur la pr&eacute;sentation des oeuvres dans un mus&eacute;e dont le b&acirc;timent fait lui-m&ecirc;me partie des collections, et plus g&eacute;n&eacute;ralement conduit &agrave; s'interroger sur les choix mus&eacute;ographiques et leurs &eacute;volutions. Enfin, une bibliographie sommaire est propos&eacute;e. (D'apr&egrave;s www.musee-orsay.fr)</p>

  • Plus qu'aucune de ses oeuvres, "Le Grand Macabre" témoigne de la sensibilité de Ligeti aux autres disciplines artistiques et de sa capacité à s'en inspirer dans sa création musicale. Cette exposition de la Cité de la musique rend sensible la richesse des sollicitations esthétiques, littéraires et musicales contenues en filigrane dans l'oeuvre.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)