Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Grand Palais propose une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif. Plus de cent cinquante œuvres d’art sont ainsi regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Dans un parcours laissant place à la poésie visuelle, la pédagogie du sensible et les surprises de l’art, le visiteur déambule parmi les œuvres de François Boucher, Alberto Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou encore Annette Messager.

  • Après avoir défini les objectifs d'un musée, les modes d'acquisitions et les différents corps de métiers représentés dans un musée, cette fiche réalisée par le musée d'Orsay retrace l'histoire du musée, aménagé dans une ancienne gare et ses collections, ainsi que les partis pris muséographiques de leur présentation. Une seconde partie propose aux enseignants des orientations pour préparer une visite centrée sur la présentation des oeuvres dans un musée dont le bâtiment fait lui-même partie des collections, et plus généralement conduit à s'interroger sur les choix muséographiques et leurs évolutions. Enfin, une bibliographie sommaire est proposée. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Plus qu'aucune de ses oeuvres, "Le Grand Macabre" témoigne de la sensibilité de Ligeti aux autres disciplines artistiques et de sa capacité à s'en inspirer dans sa création musicale. Cette exposition de la Cité de la musique rend sensible la richesse des sollicitations esthétiques, littéraires et musicales contenues en filigrane dans l'oeuvre. (http://mediatheque.cite-musique.fr)