Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente le portrait du critique d'art Gustave Geffroy par Paul Cézanne. Au cours de l'année 1894, Gustave Geffroy rédige plusieurs articles élogieux sur la peinture de Cézanne. Reconnaissant, ce dernier lui propose de réaliser son portrait durant le printemps 1895. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay présente "La femme à la cafetière" de Paul Cézanne. Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. La géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annoncent le cubisme. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Cette exposition monographique de 2003-2004 présentée par le musée d'Orsay, la plus importante jamais consacrée à Vuillard, embrasse l'ensemble de la carrière de l'artiste, des années 1890 aux années 1930. Du Vuillard Nabi au portraitiste du Paris de l'entre-deux-guerre, toutes les facettes d'un artiste qui n'aura cessé de célébrer l'entente du cérébral et du sensuel sont évoquées. (www.musee-orsay.fr)