Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Créé par le Hall de la chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles et présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.
    (www.lehall.com)

  • Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard du philosophe sur les idées, idéologies en débat à l'époque évoquée dans ce tableau, notamment la démocratie de Tocqueville. Un aristocrate peut-il penser la démocratie? ; Alors quelle est la raison de la démocratie ? ; Pourtant la liberté est menacée d'autodestruction, selon Tocqueville... pourquoi ? ; Tocqueville repère une nouvelle menace pour la liberté, l' individualisme... de quoi s'agit-il ? ; Et donc, quels remèdes préconise-t-il contre l'individualisme ? .... (D'après : http://www.canal-educatif.fr)