Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, oeuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord.
    Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues).