Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard et Mucha sont quelques-uns des grands créateurs qui font la richesse de cette donation. Une exposition lui est consacrée en 2006-2007 dans le cadre des manifestations célébrant le vingtième anniversaire du musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)

  • Alfred Stieglitz ne fut pas seulement l'un des plus grands noms de la photographie du XXe s., passant d'une photographie inspirée par la peinture à une photographie qui ne cherche pas à être autre chose qu'elle-même. Depuis sa galerie 291 située sur la 5e avenue, il fit connaître les avant-gardes européennes, de Cézanne à Brancusi, et devint en quelques années le promoteur d'une modernité qui se voulait proprement américaine. Le musée d'Orsay réunit l'artiste et le directeur de galerie dans la lumière de New York. (www.musee-orsay.fr)

  • L'exposition virtuelle de la BnF présente une centaine de gravures et témoigne des recherches continuelles de l'artiste à travers la succession d'états de chaque estampe et leur impression sur différents supports. Un film illustre le travail d'éclairage de Rembrandt, retravaillant sans cesse sa plaque pour faire évoluer l'effet obtenu. Le dossier de l'exposition présente l'œuvre gravée de Rembrandt, son travail d'atelier et son immense héritage. L'iconographie est rassemblée en feuilletoirs thématiques et des repères proposent une biographie de l'artiste, des informations utiles sur les techniques de gravure, une présentation de la collection Rembrandt à la BnF et une bibliographie.Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol. (D'après www.bnf.fr)