Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

41 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Collectionneur »
Trier par :
  • Tous collectionneurs !

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente la fonderie Susse, apparue au XIXe s. qui édita alors nombre d’oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux ou de Jules Dalou, notamment. Ce document retrace l’histoire de cette célèbre fonderie, encore en activité aujourd’hui, et explique la technique de la fonte au sable. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • «Theo van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent »

    Négociant en oeuvres d'art en Hollande, puis à Paris, Theo van Gogh fut un bon connaisseur de la peinture de paysages ou des peintres officiels mais apprit aussi à aimer les toiles impressionnistes et post-impressionistes. Une exposition a été consacrée à l'activité du frère de Van Gogh et à la collection des deux frères en 1999-2000 au musée d'Orsay. Elle est présentée en détail sur le si...
  • « Autour de 1900 : un ensemble Art Nouveau. La donation Rispal »

    A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard ...
  • « De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard »

    Marchand de Cézanne et de Gauguin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne. Cette exposition du musée d'Orsay se propose d'en montrer l'étendue, en réunissant plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes. (www.musee...
  • Le portrait (Musée Fabre de Montpellier)

    À l’époque où Bruyas constitue sa collection, les peintres perpétuent la tradition du portrait, et les critiques poursuivent, eux, les querelles qui ont émaillé son histoire. C'est ce que montre ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Gustave Courbet : La rencontre

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Gustave Courbet intitulé "La rencontre", tableau emblématique de la collection Bruyas, qui immortalise l’arrivée de Courbet à Montpellier, où il se rend en mai 1854 sur l’invitation de son ami. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Eugène Delacroix : portrait d'Alfred Bruyas

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le portrait d'Alfred Bruyas par Eugène Delacroix. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise

    Dans la Venise des années 1540 à 1590,trois peintres célèbres, Titien, Tintoret et Véronèse, s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés, qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.C'est cette émulation entre ces artistes et leur production que retrace ce mini-site du musée du Louvre, lancé...
  • «La collection de Sir Edmund Davis : don d'un grand amateur aux musées français »

    Si les collections françaises d'art anglais du XIXe s. ne sont pas aujourd'hui réduites à quelques acquisitions récentes, les musées français le doivent à la personnalité exceptionnelle d'un Anglais quelque peu oublié, Sir Edmund Davis (1862-1839). Le musée d'Orsay présente, à l'occasion d'une exposition en 1999, ce grand collectionneur anglais. (www.musee-orsay.fr)
  • «New York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930)»

    Alfred Stieglitz ne fut pas seulement l'un des plus grands noms de la photographie du XXe s., passant d'une photographie inspirée par la peinture à une photographie qui ne cherche pas à être autre chose qu'elle-même. Depuis sa galerie 291 située sur la 5e avenue, il fit connaître les avant-gardes européennes, de Cézanne à Brancusi, et devint en quelques années le promoteur d'une modernité qui...