
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste allemand le plus important du moment, Fritz Lang, des moyens considérables pour qu’il fasse un film capable de rivaliser avec les grosses productions américaines, il s'agit de "Metropolis". Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude à ce récit de science-fiction à travers une photographie du savant fou (joué par Rudolf Klein-Rogge), employé par le maître de la cité infernale de Metropolis, avec le robot qu’il a créé. (d'après www.histoire-image.org)
Avant de devenir le grand peintre de l'abstraction que le monde entier connaît, le jeune peintre néerlandais, Mondrian, d'abord paysagiste formé à l'école de la grande peinture hollandaise, découvrit le cubisme et le modernisme à Paris. A l'occasion d'une exposition en 2002, le musée d'Orsay retrace le cheminement de Mondrian jusqu'à la guerre de 1914, depuis ses racines picturales dans la tradition du XIXe s. jusqu'à l'abstraction. (www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image évoque le lien entre les artistes cubistes et le cinéma. L'étude propose un contexte historique rappelant l'implication de Fernand Léger dans le cinéma. L'analyse d'un projet d'affiche de Léger conservée au Musée national Fernand Léger montre comment il intègre des éléments du monde urbain et industriel dans son oeuvre. Une interprétation apporte des informations sur le film, "L’Inhumaine" par Marcel L’Herbier, dont Léger prépare l'affiche. (d'après www.histoire-image.fr)