Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Modernisme »
Trier par :
  •  A Cuca de Tarsila do Amaral

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur une œuvre manifeste du Modernisme brésilien deTarsila do Amaral, « A Cuca ». Conservée depuis 1928 au Musée de Grenoble, cette huile sur toile attire le regard par son immédiate étrangeté et son apparente naïveté. C’est l’œuvre de l’artiste...
  • La Modernité en Espagne

    Le portail des musées d'Occitanie propose une fiche thématique sur la Modernité en Espagne entre 1880 et 1936. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
  • Cubisme et camouflage

    Les techniques des peintres cubistes ont été employées pour les opérations de camouflage pendant la Première guerre mondiale. Le phénomène est analysé à travers trois exemples de camouflage et une peinture de George Braque : les usines du Rio Tinto à l'Estaque.
  • Un cinéma d’artistes

    Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image évoque le lien entre les artistes cubistes et le cinéma. L'étude propose un contexte historique rappelant l'implication de Fernand Léger dans le cinéma. L'analyse d'un projet d'affiche de Léger conservée au Musée national Fernand Léger montre comment il intègre des éléments du monde urbain et industriel dans son oeuvre. Une interprétati...
  • L'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente l'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires . L'étude propose un contexte historique rappelant combien cette 5ème Exposition universelle à Paris fut la vitrine de la prospérité française. L'analyse de trois cartes publicitaires conservées au MuCEM montre l'importance des illuminations et de la promotion de l'électric...
  • « Mondrian de 1892 à 1914, les chemins de l'abstraction »

    Avant de devenir le grand peintre de l'abstraction que le monde entier connaît, le jeune peintre néerlandais, Mondrian, d'abord paysagiste formé à l'école de la grande peinture hollandaise, découvrit le cubisme et le modernisme à Paris. A l'occasion d'une exposition en 2002, le musée d'Orsay retrace le cheminement de Mondrian jusqu'à la guerre de 1914, depuis ses racines picturales dans la tradi...
  • La société du futur vue des années 20. Metropolis

    Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste allemand le plus important du moment, Fritz Lang, des moyens considérables pour qu’il fasse un film capable de rivaliser avec les grosses productions américaines, il s'agit de "Metropolis". Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude à ce récit de science-fiction à travers une ph...
  • La construction de la Tour Eiffel

    Le site "L'Histoire par l'image" propose de retracer les étapes de la construction de la Tour Eiffel à partir d'une série de photographies prises par un photographe anonyme entre le 8 octobre 1887 et le 12 mars 1889. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signi...
  • Classicisme et rationalisme à l'exposition internationale de 1937

    Avec l’évocation de l’Exposition internationale de 1937 autour d’un meuble de René Herbst d’une typologie nouvelle, de mobilier de René Coulon en verre et d’une table d’André Hermant associant verre et métal plié, on voit apparaître différentes voies du modernisme : engagement radical ou version plus assagie, expérimentation de matériaux nouveaux ou valeurs de l’ébénisterie. (ww...
  • La mise en place du toit du Zénith de Montpellier

    La construction du Zénith de Montpellier [inauguré en 1986] est un modèle de modernisme architectural et de haute technologie qui participe au progrès de la décentralisation. Reportage diffusé en 1985. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)