
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
Portrait de l’artiste à la toque et à la chaîne d’or est sans doute celui qui apparaît le plus « fini », et par conséquent celui qui présente de l’artiste son visage le plus « social », pour ne pas dire bourgeois.
Le Portrait de l’artiste tête nue trahit quant à lui quelque mélancolie. La posture du buste, davantage de profil, introduit une légère dissonance avec le visage du peintre qui paraît se retourner plus lentement vers le spectateur qu’il regarde vaguement.
Les deux autoportraits du musée du Louvre apparaissent comme des représentations en adéquation avec le contexte socio-historique de leur temps et les opportunités qu’il offrait alors à un peintre en pleine ascendance sociale et artistique (Rembrandt n’a alors que 27 ans). Mais ils visent aussi à inscrire son image dans le sillage et à l’égal des grands maîtres de l’histoire de la peinture.