
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
L'exposition virtuelle de la BnF présente une centaine de gravures et témoigne des recherches continuelles de l'artiste à travers la succession d'états de chaque estampe et leur impression sur différents supports. Un film illustre le travail d'éclairage de Rembrandt, retravaillant sans cesse sa plaque pour faire évoluer l'effet obtenu. Le dossier de l'exposition présente l'œuvre gravée de Rembrandt, son travail d'atelier et son immense héritage. L'iconographie est rassemblée en feuilletoirs thématiques et des repères proposent une biographie de l'artiste, des informations utiles sur les techniques de gravure, une présentation de la collection Rembrandt à la BnF et une bibliographie.Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol. (D'après www.bnf.fr)
Rembrandt a réalisé cet autoportrait en 1639. Il a trente-trois ans lorsqu’il exécute cette estampe. Plein d’ambition, il veut être reconnu comme peintre d’histoire, mais son talent de portraitiste ne cesse de s’affirmer. (Panorama de l'art)
Ce dossier pédagogique propose une rencontre avec George Daniel de Monfreid, un homme qui fut à la fois artiste, collectionneur, marin, mais aussi l’ami et le confident de deux figures majeures de son temps, que l’on redécouvre par son entremise : le peintre Paul Gauguin et l’écrivain Victor Segalen. Le parcours permet également de faire connaissance avec d’autres personnalités, artistes, collectionneurs et marchands d’art, afin d’éveiller les élèves au contexte de création des œuvres qu’ils découvriront. L’exploration de l’univers riche de George Daniel de Monfreid invite à une éducation du regard et à une réflexion sur les arts au carrefour du XIXe et du XXe siècles.Vous trouverez dans ce dossier des propositions de travail possibles avant, pendant et après la visite