Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette installation vidéo, proposée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composée de trois films de 5 minutes projetés sur trois écrans. Zineb Sedira met en scène trois conversations entre trois femmes d’une même famille, la mère, la fille et la grand-mère, qui s’expriment dans des langues différentes, en l’occurrence la langue maternelle de chacune. Par le biais de la langue, elle aborde la question de la pluriculturalité et celle de la transmission et de la perte d’identité.      Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)

  • L’installation de Kader Attia, présenté à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, construit une sorte de toile géo-photographique et illustre la vie des membres d’une famille, séparés depuis seize ans entre la France et l’Algérie. Correspondance est un projet très intime. Kader Attia, à la fois récepteur et messager, crée un pont entre deux continents et permet à sa famille de correspondre à travers des photographies. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)

  • Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux. Ce parcours chronologique tente de souligner les grandes étapes de développement du cinéma d'amateur, entre progrès technologique et nouvelles pratiques. (Ciclic/Upopi)