
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(D'après inrap.fr)
A partir du petit relief du Louvre qui décorait le sanctuaire du dieu iranien Mithra à Sidon au Liban, le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de décrypter le culte de cette divinité et son développement dans tout l'Empire romain.
Le Musée départemental de l'Arles antiques et Le Monde de la Bible s'associent une fois de plus et proposent un ensemble d'articles sur le thème des cultes orientaux. En effet le musée possède des collections uniques laissant voir l'importance de ces cultes, dans l'empire romain et précisément, dans le sud de la Gaule. Ainsi l'interview de F. Dunand, professeur à l'Institut d'Histoire des Religions, ouvre ce dossier thématique. Une visite dans les collections du MAPA par le conservateur Alain Charron, apporte un commentaire très précis sur chacun des objets en relation avec les cultes d'Isis, Cybèle, Mithra ou Sarapis. Enfin un choix d'articles parus dans Le Monde de la Bible permet de compléter et d'approfondir le sujet. (Musée départemental Arles antique)
L'Inrap propose un reportage vidéo ainsi qu'une visite virtuelle consacrés au site gallo-romain de Mandeure (Doubs). Dans l'Antiquité, Epomanduodurum, l'actuel village de Mandeure, était considérée comme la seconde ville du pays Séquane après la capitale de cité, Vesontio (Besançon). Cette agglomération, qui s'étendait sur plus de 180 hectares, était dotée d'un ensemble architectural reflétant son importance : un théâtre, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui, des temples, des établissements thermaux ainsi qu'un forum. La visite virtuelle est disponible à http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/mandeure/p-10221-Sur-le-site-de-Mandeur-Doubs-un-nouveau-temple-au-.htm?cat[112][118]=1. (D'après http://www.inrap.fr)