
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
L'Inrap propose un reportage vidéo consacré au temple de Mithra, à Angers. Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire par les militaires romains et les marchands orientaux et se répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392. (D'après inrap.fr)
Le Musée départemental de l'Arles antiques et Le Monde de la Bible s'associent une fois de plus et proposent un ensemble d'articles sur le thème des cultes orientaux. En effet le musée possède des collections uniques laissant voir l'importance de ces cultes, dans l'empire romain et précisément, dans le sud de la Gaule. Ainsi l'interview de F. Dunand, professeur à l'Institut d'Histoire des Religions, ouvre ce dossier thématique. Une visite dans les collections du MAPA par le conservateur Alain Charron, apporte un commentaire très précis sur chacun des objets en relation avec les cultes d'Isis, Cybèle, Mithra ou Sarapis. Enfin un choix d'articles parus dans Le Monde de la Bible permet de compléter et d'approfondir le sujet. (Musée départemental Arles antique)
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire consacré à Chavat. Situé en bord de Garonne, le domaine de Chavat fut aménagé au début du XXe siècle pour François Thévenot, riche industriel. Racheté par la municipalité dans les années 1930, il a depuis connu de nombreuses dégradations. Pour autant, ce château et son domaine de 5ha n'en constituent pas moins un ensemble cohérent et original. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)