
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Description
(d'après www.inrap.fr)
Symbole de la ville coloniale, Alger possède une morphologie particulière, avec ses quartiers européens, distinctifs par leurs bâtiments administratifs et leurs hôtels, et ses quartiers traditionnels, notamment la Casbah, sur les hauteurs de la ville. Reportage diffusé en 1948. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Dans le cadre du projet d'aménagement paysager conduit par Euroméditerranée sur l'esplanade de la cathédrale de Marseille, une fouille a révélé la présence d'une mosaïque pouvant appartenir au palais épiscopal et un cimetière paroissial en activité depuis le XIIe siècle jusqu'à l'époque moderne. Visite du site avec Françoise Paone, responsable d'opération, Inrap, Jean Guyon, archéologue et historien, directeur de recherche, CNRS, Bruno Bizot, conservateur du patrimoine, Drac, et Michel Signoli, chargé de recherche, CNRS © Inrap, Tournez S'il Vous Plait - 2008
Ce dossier du Centre Pompidou est un guide pour découvrir le Parcours architecture de l’accrochage Modernités plurielles. Modernités plurielles s’ouvre, dans le domaine architectural, et selon des enjeux identiques ? comment construire une identité entre des spécificités locales et l’architecture internationale ? ?, à quatre aires géographiques : - le patrimoine architectural du nord de l’Afrique dans la première moitié du 20e siècle, - l’architecture japonaise et l’architecture d’Amérique latine, entre tradition et modernité, après les années 50, - la ville indienne après l’Indépendance, avec une monographie consacrée à Raj Rewal. (Centre Pompidou)