
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Ce dossier du Centre Pompidou est un guide pour découvrir le Parcours architecture de l’accrochage Modernités plurielles. Modernités plurielles s’ouvre, dans le domaine architectural, et selon des enjeux identiques ? comment construire une identité entre des spécificités locales et l’architecture internationale ? ?, à quatre aires géographiques : - le patrimoine architectural du nord de l’Afrique dans la première moitié du 20e siècle, - l’architecture japonaise et l’architecture d’Amérique latine, entre tradition et modernité, après les années 50, - la ville indienne après l’Indépendance, avec une monographie consacrée à Raj Rewal. (Centre Pompidou)
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à un diagnostic réalisé à Alger, sur la place des martyrs. Bien conservés, les niveaux archéologiques atteignent plus de 7 m d'épaisseur. Le site a révélé des caves de l'époque coloniale, un quartier commerçant d'époque ottomane (XVIe-XIXe siècles), d'importants vestiges paléochrétiens et des niveaux antiques. (d'après www.inrap.fr)
La bibliothèque numérique de Roubaix propose des reconstitutions en 3D ou non, des palais, pavillons et animations qui occupaient le Parc de Barbieux du 30 avril au 6 novembre 1911 lors de l'Exposition Internationale du Nord de la France. Immersion dans l'ambiance Belle Epoque, reflet de la prospérité économique et industrielle de la Ville. (D'après http://www.bn-r.fr)