
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Description
(INRAP)
Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui La Fondation Orange et le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent avec ce cours en ligne à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. Nous allons parler de préhistoire européenne, au « Paléo-Mésolithique ». C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.Vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue... Vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui. C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.
Pourquoi fouiller une tombe ? Il y a encore peu, pour découvrir de beaux objets funéraires. Mais après des décennies de recherches archéologiques, le squelette est devenu l’élément le plus important d’une sépulture. Son étude nous en apprend beaucoup sur la vie d’un individu et parfois sur l’évolution de toute une société.
Longtemps jugé inférieur et bestial, l’homme de Néandertal est reconnu aujourd’hui comme le représentant d’une humanité à part entière. Il a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.