
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Propriano (20110)
Description
(D'après inrap.fr)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le site archéologique de la rue Malaval, quartier de la Joliette à Marseille, correspond à l'emplacement de sépultures signalées dès la fin du XIXe siècle sous l'appellation de nécropole du Lazaret. Une opération d'archéologie préventive a été réalisée par l'Inrap entre juillet 2003 et mars 2004. Elle a révélé les vestiges d'une église funéraire qui pourrait être contemporaine de l'édifice primitif de Saint-Victor. Interview de Manuel Moliner, archéologue, Ville de Marseille © Inrap, Vic Prod - 2005
L'Inrap propose un dossier multimédia consacré au site néolithique du Crès, à Béziers. Par l'importance quantitative et qualitative de la documentation produite, c'est à ce jour le plus grand ensemble funéraire pour le début du Chasséen dans le Midi de la France. La diversité des pratiques funéraires, phénomène récurrent durant le Néolithique moyen, est sur ce site particulièrement bien illustrée. (D'après http://www.inrap.fr)
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à des tumuli mis au jour en Seine-et-Marne. Pour la première fois en Ile-de-France une importante nécropole de l'âge du Bronze moyen (1500-1300 avant notre ère) a été fouillée. Cette nécropole, avec plus de 100 incinérations et une vingtaine de tumuli, a été repérée en 2004 dans le cadre d'un diagnostic archéologique sur la Plaine du Moulin à Vent, à Cesson, en Seine-et-Marne. (d'après http://www.inrap.fr)