
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Cesson (77240)
Description
(d'après http://www.inrap.fr)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). 80 stèles funéraires, complètes ou fragmentaires, ont été découvertes à Autun en 2004, lors de la fouille d'une nécropole gallo-romaine. Disposées à plat sur les cercueils, leur présence dans les fosses d'inhumation et leur qualité confèrent à ce corpus une portée scientifique de premier ordre. Visite du site avec Stéphane Venault, archéologue responsable d'opération, Inrap, Yannick Labaune, archéologue, service archéologique de la ville d'Autun, Simone Deyts, université de Bourgogne, et Yann Le Bohec, professeur d'histoire romaine, université Paris IV Sorbonne © Inrap, VicProd - 2008
L'Inrap propose un reportage vidéo et une visite virtuelle consacrés aux églises de Propriano. Ses archéologues viennent d'y mettre au jour un édifice antique, un ensemble d'églises et une nécropole. Les églises de Propriano sont probablement tombées dans un oubli total dès le Moyen Âge et même la toponymie n'en garde trace. Il faudra attendre 1860, pour que ce simple hameau de pêcheurs dépendant de Fozzano, devienne une commune à part entière. La visite virtuelle est disponible à http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/propriano/p-8975-Le-site-de-Propriano-et-ses-eglises-paleochretienn.htm?cat[112][118]=1 (D'après inrap.fr)
L'Inrap propose un dossier multimédia consacré au site néolithique du Crès, à Béziers. Par l'importance quantitative et qualitative de la documentation produite, c'est à ce jour le plus grand ensemble funéraire pour le début du Chasséen dans le Midi de la France. La diversité des pratiques funéraires, phénomène récurrent durant le Néolithique moyen, est sur ce site particulièrement bien illustrée. (D'après http://www.inrap.fr)