Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez les métiers et les artisanats locaux du début à la fin du Moyen Age.

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le Nouveau Réalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres d'Arman, César, Raymond Hains, Yves Klein, Daniel Spoerri , Martial Raysse, Niki de Saint Phalle et Jean TInguely, les plus représentatives parmi les collections du musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un texte de référence de Pierre Restany apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Exposition Paris et Nulle part ailleurs

    Paris et Nulle Part ailleurs interroge les migrations à l'aune des œuvres et du parcours de 24 artistes étrangers venus travailler et exposer à Paris. Originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, chacun·e a participé à la vitalité artistique de Paris dans l'après-guerre, nombre d’entre elleux ont fini par acquérir la nationalité française. L’effervescence artistique de ce Paris des années 1960 dit la fécondité du croisement des cultures.