Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Bled Number one". Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. Ce dossier ne cesse jamais d’associer à l’analyse des propos inédits du cinéaste. (d'après www.cnc.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Bled Number One" de Rabah Ameur-Zaïmèche (2005) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de quatre minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'immigration et l'intégration.

  • L'exposition virtuelle Brune/Blonde est un prolongement de l'exposition temporaire Brune/Blonde, une exposition Arts et Cinéma (Cinémathèque française). Soit une sélection d'œuvres exposées, mais aussi des extraits de films, des archives audiovisuelles, des analyses, des commentaires et des liens (ou des "échos") pour des parcours ludiques et pédagogiques. Et aussi, des entretiens inédits avec Alain Bergala, commissaire d'exposition, et Nathalie Crinière, scénographe. Avec des artistes : la plasticienne Alice Anderson, le cinéaste Bertrand Bonello, le photographe Bernard Plosssu, le coloriste Christophe Robin... (www.cinematheque.fr)