Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Jeu de Paume propose un dossier documentaire sur Zineb Sedira, artiste, née à Paris en 1963 de parents algériens exilés en France au début des années 1960, installée à Londres depuis 1986. L'œuvre de Zineb Sedira, assurément politique sans être doctrinaire, privilégie le témoignage personnel et les histoires familiales sur le récit collectif au travers de formes aussi diverses que la vidéo, le film, l’installation et la photographie. Les œuvres choisies témoignent de l’intérêt de l’artiste pour les histoires orales, leur collecte, leur enregistrement et leur transmission, mais elles révèlent aussi son intérêt profond pour l’histoire postcoloniale et pour les problèmes liés à la destruction écologique globale due à la surproduction et à la circulation universelle des personnes et des biens.

  • Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Bled Number one". Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. Ce dossier ne cesse jamais d’associer à l’analyse des propos inédits du cinéaste. (d'après www.cnc.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Bled Number One" de Rabah Ameur-Zaïmèche (2005) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de quatre minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'immigration et l'intégration.