Sujet et thèmes

Créateur

Discipline artistique

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Tous les autres s'appellent Ali" de Rainer Werner Fassbinder rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.

  • Angels in America, cette pièce mondialement célèbre, qui a connu des mises en scène mémorables, qui a inspiré une comédie musicale ainsi qu’une série, est une œuvre hors-norme, tant par son ampleur, sa liberté de ton que l’originalité de ses choix dramaturgiques. Son écriture, pleine de bruit et de fureur, vivante, drôle aussi parfois, fondamentalement hybride, tisse ensemble les thèmes de la maladie du sida, de l’homosexualité, de l’amour, du pouvoir, de la religion, de l’immigration, de la catastrophe écologique, de la menace nucléaire, pour ne citer que les plus importants. Elle se fait ainsi caisse de résonance de toutes les hantises de son époque (la pièce est créée en 1991, alors que Reagan est au pouvoir, que l’épidémie du sida s’étend, que le bloc soviétique s’effondre) tout en reflétant, d’une manière étonnamment contemporaine, celles qui sont encore aujourd’hui les nôtres.L’actualité de l’œuvre est une des raisons du choix d’Arnaud Desplechin de la mettre en scène à  la  Comédie-Française,

  • Avec la création du Freischütz (le franc-tireur) en 1821, l’Allemagne rattrape son retard dans le domaine de l’opéra, forme musicale alors en vogue en Italie et en France. Dans ce conte populaire germanique, tous les ingrédients du fantastique sont là : forêt mystérieuse, concours de chasseurs, jeune fille innocente, solitude, magie noire, faute, pardon…Le dossier montre comment Weber utiliser la palette orchestrale pour traduire toutes les situations. Deux guides d’écoute permettent d’entendre deux extraits de l’Ouverture en suivant la partition avec un curseur. Dans la marge est accessible une biographie du compositeur.