Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur un dessin de Roland Topor. Le 13 décembre 1981, le général Wojciech Jaruzelski, premier ministre de la République populaire de Pologne, impose l’état de siège en réaction à la situation économique C’est dans ce contexte que Roland Topor, artiste engagé français d’origine polonaise, prend position en faveur du combat de Solidarno, en réalisant le dessin 13 décembre 1981 vendu pour financer une bourse pour plusieurs artistes polonais exilés en France à la suite de ces évènements politiques.
    (D'après http://www.cnap.fr)

  • Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment.
    À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival.
    (www.centrepompidou.fr)