Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique à l'occasion de exposition "Ligne B connexion aux Abattoirs" en 2007. Pour la création de la deuxième ligne du métro de Toulouse, la ligne B, une commande publique a été passée auprès de vingt artistes ou groupes d’artistes pour chacune de ces stations. Cette exposition invite le passager à découvrir le cheminement allant de l’espace privé de l’atelier à la station de métro d'un quartier, pour conduire à une institution culturelle. Des pistes pédagogiques pour différentes disciplines sont proposées.
    (D'après www.lesabattoirs.org)

  • Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. A la Biennale d'art contemporain de Venise, c'est l'artiste Sophie Calle qui a été choisie pour représenter la France. Elle présente "Prenez soin de vous" : 107 femmes réinterprètent une lettre de rupture, que l'artiste a reçue de l'homme qu'elle aimait. -
    Source : Ina / Centre Pompidou