
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves. (d'après www.centrepompidou.fr)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. A la Biennale d'art contemporain de Venise, c'est l'artiste Sophie Calle qui a été choisie pour représenter la France. Elle présente "Prenez soin de vous" : 107 femmes réinterprètent une lettre de rupture, que l'artiste a reçue de l'homme qu'elle aimait. - Source : Ina / Centre Pompidou
L'artothèque de Caen consacre un dossier à "Rémanence". Christine Maigne utilise des lieux préexistants et y développe un monde organique latent qui croît et apparaît aux yeux du visiteur sous la forme surprenante de pilosité noire sauvage, qui, telle une végétation livrée à elle-même s’apprête à envahir l’espace. L’artiste joue ici sur l’ambiguïté de l’organique, dans un intérieur que l’homme aurait déserté. l'installation réalisée par Christine Maigne. (d'après http://www.artotheque-caen.net)